Éducation à l'image
Avec l'éducation à l'image, la MJC de Dole cherche à développer l’autonomie, les échanges, l’imaginaire et le sens critique des différents publics participants à ses projets.
Ce travail de sensibilisation est mené sur 4 axes :
Des ateliers de pratiques
De nombreux ateliers pratiques de sensibilisation ou de création audiovisuelle sont organisés tout au long de l’année dans des établissements scolaires, du primaire au lycée, des accueils de loisirs, des centres sociaux, des médiathèques. Les possibilités sont très ouvertes : fiction, remake, documentaire, reportage, film d’animation… sous la forme d’aterliers réguliers ou sous la forme de stages.
Découvrez le nouveau catalogue d'activités pédagogiques pour la saison 2024/2025
La table Mash up : la table Mash Up est un outil innovant et intuitif offrant la possibilité aux publics de travailler sur la question du montage cinématographique dans une logique collaborative et ludique sans passer par un logiciel de montage. En manipulant des cartes à jouer, les publics expériement la science du montage : l'agencement d'images et de sons dans une optique narrative, musicale ou poétique.
La MJC est équipée de deux tables Mash Up dont la Mash up BOX, propose plusieurs types d’animations autour de cet outil : ateliers, création de corpus.
Présentation de la table Mash up : http://www.mashuptable.fr/
Des évènements de création audiovisuelle
Les 24H de réalisation
C’est un challenge durant lequel des équipes de jeunes de 15 à 26 ans écrivent, tournent et montent un film en 24 heures chrono. Un thème commun est dévoilé en début de challenge. Les réalisations sont projetées dans une salle de cinéma en public et un jury décerne un prix à la meilleure réalisation. L’équipe gagnante est sélectionnée pour participer à la finale nationale des 24H qui se déroule chaque année à Paris en février.
VOIR le film gagnant des 24H 2023 : « Salade tomate oignon »
Le thème de l'édition 2023 était : Un truc de malade
Les 6H de Dole (au printemps)
Le challenge : réaliser en équipe, un film de 3mn maximum, en 1 plan séquence avec un smartphone. L’objectif est d’encourager et accompagner la créativité de toutes et tous avec les outils mobiles numériques.
Les réalisations sont projetées en public en salle de cinéma. Un jury constitué de professionnels de l’éducation à l’image et de personnalités décerne le prix du meilleur film.
Voir le film gagnant 2022 : « Le bunker »
Les formations éducation à l’image
Le secteur éducation à l’image organise et anime des formations pour les animateurs depuis 2007. Chaque année 2 à 3 formations sont proposées aux animateurs et coordinateurs d’accueils de loisirs et de secteur jeunes du Jura pour les former à l’utilisation de l’audiovisuel dans leurs projets avec les jeunes.
Contact : Éric Gendrau animateur éducation à l’image, MJC de Dole Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ligne directe : 03 84 82 50 41